Ecriture

Description

   

En raison des contraintes dues aux conditions sanitaires à respecter, l'organisation des cours sera communiquée début septembre.

 

 

Les ateliers d’écriture sont ouverts à toute personne ayant le désir d’écrire et souhaitant partager ce plaisir avec d’autres.

Les étapes d’un atelier d’écriture :

- une ou deux propositions formelles d’écriture, accompagnées de la lecture d’un ou plusieurs textes d’auteur. Ces propositions balaient les quatre champs d’écriture tels que les a définis Georges Perec dans « Penser, classer » : le champ du réel (décrire la réalité telle qu’elle est), le champ de la fiction (raconter une histoire), le champ de l’autobiographie (se raconter) et le champ des contraintes d’écriture (jeux d’écriture).

- un temps d’écriture défini au préalable.

- la lecture des textes à haute voix (facultative pour ceux qui ne se sentent pas prêts), avec les échos toujours bienveillants des participants (la bienveillance : règle d’or des ateliers d’écriture), les retours de l’animateur pour continuer à explorer, si on le souhaite, les voies qui ont été ouvertes.

 L’animatrice :  Kyra Gomez, de l’association « Léz’arts en Mer », formée à l’animation des ateliers d’écriture par l’association Elisabeth Bing en 2011/12 puis par l’association « Lire/Ecrire en Pays de Loire » en 2014, anime plusieurs ateliers d’écriture réguliers sur le continent, à St Nazaire et dans les médiathèques de Férel, Camoël et Pénestin.

 Elle souhaite offrir aux participants les moyens de s’autoriser à écrire et à explorer des chemins qu’ils n’auraient peut-être pas osé parcourir seuls grâce au plaisir de  découvrir leur écriture enrichie du constant dialogue avec des textes d’écrivains mais aussi avec les textes de leurs pairs.

 

 

 

 

 

 

Détail
Animateurs/Professeurs
Kyra GOMEZ
Lieu
Salle UTL Locmaria
Durée
03h00
Sessions récurrentes
le Samedi à 18:17
Fréquence
Trimestriel
Prix
20 €
Nombre de places
7